L’Observatoire Sud-Sud d’Intelligence Economique (OSSIE)

L’OSSIE, créé en 2014, est une nouvelle structure de Sup’ Management qui a pour mission générale de gérer l’information utile aux différentes composantes du groupe Sup’management et à ses partenaires. Son périmètre d’action embrasse toute l’Afrique dans sa diversité.

Sa raison d’être principale est de répondre aux diverses demandes d’informations utiles émanant des acteurs économiques et des chercheurs et intervenants de Sup’Management. En effet, on constate que souvent les Informations sont indisponibles, dispersées, peu fiables, ou inadaptées. Les autres raisons d’être de l’OSSIE sont de participer au rayonnement continental du groupe Sup’management et d’alimenter les cours dipensés et les travaux de recherche en informations utiles et fiables.

L’OSSIE se donne pour plan d’action de :

  • collecter les informations et études fiables sur les économies et les sociétés africaines ;
  • agir sur les économies africaines par l’information ;
  • disposer d’un portefeuille d’entreprises (et d’organismes) marocaines et étrangères pouvant agir en Afrique ;
  • disposer d’un portefeuille d’experts –consultants ;
  • organiser, accompagner, conseiller les entreprises dans leur processus d’internationalisation en Afrique ;
  • former des consultants issus de Sup’management.

C’est ainsi que la collecte d’information sur les économies et les sociétés africaines, le développement de propositions de recherche et d’études, la réalisation des études, la création de bases de données (sur les entreprises, les métiers, les « gisements » de projets, les experts et formateurs…), la mise en contact des demandeurs avec les offreurs de services, l’organisation d’évènements scientifiques ou d’affaires, constituent les activités de base de l’OSSIE.