Du 16 au 18 avril 2025, Bamako a accueilli la 6e Rencontre des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur de l’espace CAMES (RIDEPES).
Placée sous le haut patronage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Mali, Professeur Bouréma KANSAYE, et honorée par la présence du Professeur Souleymane KONATÉ, Secrétaire Général du CAMES, cette rencontre stratégique a offert une plateforme unique pour :
dresser un bilan des actions menées,
définir de nouvelles stratégies,
renforcer la représentativité de l’enseignement supérieur privé au sein du CAMES,
favoriser les échanges et collaborations entre acteurs du réseau.
En marge des travaux, la délégation a effectué plusieurs visites institutionnelles et académiques, notamment au Conseil National du Patronat du Mali, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali CCIM, ainsi qu’à plusieurs établissements privés, dont Sup’Management.

L’un des faits marquants de la rencontre fut l’élection du nouveau président du RIDEPES. À l’issue de l’assemblée du Comité Exécutif, Dr Mamadou Habib Diallo, Président de l’Aepes: Association des Etablissements Privés de l’Enseignement Supérieur et Directeur Général de Sup’Management, a été désigné pour porter la voix du réseau à l’échelle continentale.
Ce choix traduit une forte marque de confiance en son leadership et son engagement pour un enseignement supérieur privé plus intégré, performant et innovant à l’échelle africaine.
Pour le nouveau président, représentant les établissements privés des 19 pays membres du CAMES, la mission du RIDEPES est avant tout de contribuer à l’employabilité des jeunes :
« Il ne s’agit plus de former des jeunes qui rêvent de partir, mais de former des jeunes qui veulent conquérir leur continent », a-t-il déclaré.
Une ambition qui repose sur des formations innovantes, en phase avec les réalités économiques et les besoins des entreprises africaines.
Enfin, la Conférence Générale, tenue à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, a marqué la clôture officielle des travaux, avec la présentation du nouveau bureau du RIDEPES. Ce moment a permis d’aligner les visions et de poser les bases d’une nouvelle dynamique au service de l’excellence dans l’enseignement supérieur privé africain.